L’un de nos fidèles clients, en évènementiel, qui chaque année organise une soirée au mois de juillet avec l’ensemble de ses collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients, dans un lieu toujours plus prestigieux et inédit, nous a demandé de réfléchir à une communication originale pour présenter ses équipes sur son site Internet.

Il souhaitait qu’au 1er passage de la souris de l’ordinateur par l’Internaute, sur les nom et visage de chacun de ses collaborateurs, il y ait LA photo professionnelle qui représente ce dernier.

Puis, il souhaitait qu’au 2nd passage de la souris de l’ordinateur par l’Internaute, sur les nom et visage de chacun de ses collaborateurs, il y ait une photo originale, voire décalée qui représente ce dernier.

Après plusieurs rendez-vous, Chantal et moi avons beaucoup réfléchi et nous sommes convenues de lui proposer quelque chose de très original et qui ne s’était encore jamais fait dans le milieu professionnel : Le Ligthpainting.

Cette technique a été inventée par Picasso. Elle est utilisée à grande échelle par des artistes, voire des réalisateurs de cinéma qui s’essaient à cette technique avec moults moyens et beaucoup de petites mains ; Nous connaissons et pratiquons souvent cette technique, car cela donne des résultats incroyables !

Dans le cas de notre client, cabinet d’expertise comptable, nous lui avons proposé plusieurs temps de photographies pour chacun de ses collaborateurs :

  • Une photo professionnelle, où nous nous ferions fort de le faire sourire
  • Une photo décalée où le collaborateur se montrerait sous un jour qu’on ne lui connait pas ; Par exemple, la collaboratrice qui fait de la danse pendant ses loisirs, on lui proposerait de nous faire une démonstration. Bien sur, tout cela ne pouvait se faire qu’avec l’acceptation entière de toutes ses équipes.
  • Une photo de lightpainting durant laquelle le collaborateur, la collaboratrice, s’exerce à écrire une partie du nom de la société en lumière ;

Le 4ème temps se ferait en post-production avec un montage relativement complexe et artistique. Notre client a accepté. Nous avons donc organisé plusieurs rendez-vous en studio. Des séances de demi-journée par équipe de 3 à 5 personnes.

Voici un exemple :

La photo pro :

La photo « passion » de Marion :         

La photo « Passion » aménagée :    

     

Voici son écriture de Lightpainting :   

  

Puis le montage en post-production :